SAVON NEUTRE ET CONTRADICTIONS


2018 
Performance, multiple, dessins
Résidence de recherche Pollen à Monflanquin

Vivarium, Rennes, 2018
POLLEN, Monflanquin, 2018
Frac Franche-Comté, Besançon, 2019









Photos : Pollen, 2018, crédit Pollen






Photos : Frac Franche-Comté, 2019, crédit photo gauche Clément Gérardin Droite Rose Lamy




Savon neutre et contradictions est une conférence dans laquelle se rencontrent la chimie, la logique et la rhétorique. Elle traite de la nécessité des oppositions, de leurs confrontations et de leurs complémentarités. Elle est suivie d’une édition.
Elle se déroule autour d’une table recouverte d’une plaque de savon domestique coulée, tamponnée et prédécoupée. La méthode utilisée pour sa fabrication est la saponification à froid, méthode utilisée notamment dans les fabrications artisanales ou encore DIY. Des gants en latex sont distribués au préalable afin que le public puisse toucher le savon.

En première partie est expliquée sa fabrication : avec de l’huile et de la soude. Ces deux produits ont des caractéristiques opposées : la soude est basique tandis que l’huile est acide, la soude est hydrophile alors que l’huile est hydrophobe,… Par leur mélange et leur confrontation, les produits se transforment lors d’une réaction chimique : la saponification. Durant cette réaction, l’huile et la soude non seulement se « neutralisent » - pour avoir un pH plus neutre - mais aussi créént des caractéristiques moléculaires contradictoires, et ce sont d’ailleurs ces contradictions qui font que le savon savonne.

Après ces explications, sont abordés les thèmes du neutre et de la contradiction dans le langage et la logique. La performance expose les possiblités de coexistences des opposés à travers une démonstration qui se contredit elle-même. C’est l’occasion de présenter les contradictions et les oppositions comme des nécessités, mais aussi d’en souligner les nuances. Quels sont les différentes relations que peuvent entretenir des oppositions ? Est-il possible d’être neutre et
contradictoire à la fois comme le savon ? Est-ce que contredire une contradiction reste toujours une contradiction ? …

La conférence se termine en évoquant l’importance du point de vue dans la considération des oppositions. La plaque de savon est alors divisée et découpée en plusieurs savons qui deviennent une édition. Après la performance les savons sont distribués dans des pochettes. En étant utilisés, ils prennent le relais de la performance « Et quand il n’y a plus rien à dire à propos de savon, plus rien à savonner, c’est qu’il n’y a plus de savon. »

La composition des savons varie d’une version à l’autre.

Savon neutre et contradictions a bénéficié du soutient de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle Aquitaine,
du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et de la Mairie de Monflanquin.

Elle avait fait l’objet d’une première version Saponification, présentée au Vivarium à Rennes.