SAVON NEUTRE ET CONTRADICTIONS


2018 
Performance, multiple, dessins
Résidence de recherche Pollen à Monflanquin

Vivarium, Rennes, 2018
POLLEN, Monflanquin, 2018
Frac Franche-Comté, Besançon, 2019


-> Texte de Camille de Singly  La pataphysique du savon neutre d’Agathe Berthaux Weil - fév.20 









Photos : Pollen, 2018, crédit photo Pollen






Photos : Frac Franche-Comté, 2019, crédit photo gauche Clément Gérardin Droite Rose Lamy








                                                                                                                                     Extraits de script, 2019.



“ [...]


Basée sur une étude très sérieuse des propriétés du savon, et les divagations magnifiques de Francis Ponge sur ce même savon, la performance d’Agathe Berthaux Weil nous balada dans une histoire de « savon double » qui opérait une « neutralisation contradictoire » grâce à sa double nature acide et basique. On ne sut plus très bien si Agathe, comme son savon, était un agent déguisé, au service d’une réhabilitation du savon, du savon maison, de la cause du savon. On ne sut plus très bien car très vite, le flot de mots d’Agathe sauta d’édiction de règles scientifiques bien ordonnées en phrases mal trempées, volontairement confuses mais pleines d’allant. De longues dérives verbales nous transportèrent à des années lumière de tout raisonnement, puis nous ressaisirent staccato par le col en nous ramenant dans le droit chemin de la logique saponique. Ce jeu était mené tambour battant, avec un rythme qui s’accélérait et se ralentissait, des mots qui se dupliquaient et scindaient leurs syllabes, puis s’inversaient, des mots et des lettres qui prenaient des libertés, et venaient gratter des recoins peu fréquentés de nos cerveaux. On en sortit un peu épuisé, vaguement plus savant, certain de ramener chez soi, plus tard, un morceau de la grande table de savon à partager qui trônait au milieu de la salle. Pour sauver l’humanité, il n’en fallait pas moins que ce « plus grand savon du monde » ; divisé en petits pains répartis en autant d’éditions à venir, il servirait donc à s’en laver les mains.

[...] “


->Lire le texte en entier de Camille de Singly  La pataphysique du savon neutre d’Agathe Berthaux Weil - fév.20








Savon neutre et contradictions est une conférence dans laquelle se rencontrent la chimie, la logique et la rhétorique. Elle traite de la nécessité des oppositions, de leurs confrontations et de leurs complémentarités. Elle est suivie d’une édition.
Elle se déroule autour d’une table recouverte d’une plaque de savon domestique coulée, tamponnée et prédécoupée. La méthode utilisée pour sa fabrication est la saponification à froid, méthode utilisée notamment dans les fabrications artisanales ou encore DIY. Des gants en latex sont distribués au préalable afin que le public puisse toucher le savon.

En première partie est expliquée sa fabrication : avec de l’huile et de la soude. Ces deux produits ont des caractéristiques opposées : la soude est basique tandis que l’huile est acide, la soude est hydrophile alors que l’huile est hydrophobe,… Par leur mélange et leur confrontation, les produits se transforment lors d’une réaction chimique : la saponification. Durant cette réaction, l’huile et la soude non seulement se « neutralisent » - pour avoir un pH plus neutre - mais aussi créént des caractéristiques moléculaires contradictoires, et ce sont d’ailleurs ces contradictions qui font que le savon savonne.

Après ces explications, sont abordés les thèmes du neutre et de la contradiction dans le langage et la logique. La performance expose les possiblités de coexistences des opposés à travers une démonstration qui se contredit elle-même. C’est l’occasion de présenter les contradictions et les oppositions comme des nécessités, mais aussi d’en souligner les nuances. Quels sont les différentes relations que peuvent entretenir des oppositions ? Est-il possible d’être neutre et
contradictoire à la fois comme le savon ? Est-ce que contredire une contradiction reste toujours une contradiction ? …

La conférence se termine en évoquant l’importance du point de vue dans la considération des oppositions. La plaque de savon est alors divisée et découpée en plusieurs savons qui deviennent une édition. Après la performance les savons sont distribués dans des pochettes. En étant utilisés, ils prennent le relais de la performance « Et quand il n’y a plus rien à dire à propos de savon, plus rien à savonner, c’est qu’il n’y a plus de savon. »

La composition des savons varie d’une version à l’autre.

Savon neutre et contradictions a bénéficié du soutient de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle Aquitaine,
du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et de la Mairie de Monflanquin.

Elle avait fait l’objet d’une première version Saponification, présentée au Vivarium à Rennes. 








-> Presse - Une fin d’année performante à Pollen - Sud-Ouest - déc.18