BIO            
























︎︎         

Agathe Berthaux Weil est artiste, autrice et performeuse. Née en 1989, elle vit et travaille à Paris.
Elle développe une réflexion autour du raisonnement et de sa transmission.

De questionnements ordinaires ou d’objets du quotidien, Agathe Berthaux Weil construit des raisonnements cocasses et vertigineux dans lesquels elle accompagne le spectateur lors de performances. Elle puise son inspiration dans les univers de la logique et de l’épistémologie et transforme ses démonstrations en des récits associant l’absurde et l’entendement. Pas à pas, elle nous amène à parcourir les différentes étapes d’un processus cognitif comme on écouterait une histoire, avec ses digressions, ses rebondissements, ses ellipses et son dénouement.
Les narrations qu’elle élabore font se rencontrer des objets et des schémas dont la vocation est double : ils sont tout autant des supports aux explications qu’ils représentent que des jalons de la fiction qu’ils composent. Maniant avec humour les mécanismes arithmétiques et linguistiques, Agathe Berthaux Weil complexifie les raisonnements jusqu’à frôler l’incompréhension afin d’établir des analogies et d’aborder des questionnements philosophiques et sociétaux actuels. Ses performances se situent sur les limites entre réel et fiction, absurde et rationalisme, et doutes et certitudes.


Agathe Berthaux Weil a notamment performé et exposé à la Fondation d’entreprise Ricard, à la Galerie Eva Hober, à la Kunsthalle de Mulhouse, au MRAC de Sérignan, au FRAC Franche-Comté et au FRAC Alsace.

Elle déploie les problématiques de la transmission tant dans sa pratique d’autrice et performeuse que dans différentes formes d’enseignements. Elle a exercé durant cinq ans en tant que préceptrice en mathématiques et méthodologie. Elle intervient actuellement dans des ateliers de logique et de  Workshops sur la conférence-performance (Mains d’Œuvres, ISBA Besançon - 2019).





agathe.berthaux.w@orange.fr
0 (033) 6 10 39 72 64