OPENING

                    
Performance
Écrite en 2020

Une commande de Arts en résidence 

Présentée à Reflecting residencies au format digital, 2020.


La performance Opening a été écrite pour le symposium Reflecting Residencies d’Arts en résidence - Réseau national donné (organisé) les 22 et 23 octobre 2020 au format digital. Commandée par l’association, elle tenait lieu de discours d’ouverture.

Introduisant les deux jours de conférences et tables rondes sur les résidences d’artistes et leur organisation, la performance débute par la question : Pourquoi les artistes-auteurs font des résidences? Toutes les réponses qu’il sera possible d’apporter à cette question ont une caractéristique commune : la volonté de déclencher pour quelqu'un quelque chose quelque part. Or, bien que cette volonté soit présente dans toutes les réponses, nous ne savons pas nécessairement ce que nous souhaitons déclencher. Ou encore, nous souhaitons déclencher quelque chose - un événement, un objet, une relation - tout en ayant conscience d’ignorer ce que nous déclencherons.
La performance évoque, en tant que métaphore de cette volonté ambiguë de prévoir l’imprévu, l’existence d’un objet dont l'utilisation consisterait à donner un résultat qu'on ne peut pas prévoir, mais pour lequel on aurait prévu qu'on ne peut pas le prévoir. Le discours propose un mode d’emploi à cet objet. Trouver ses différentes instructions et conditions d’utilisations exige déductions et inductions intrinsèques à sa fonctionnalité paradoxale. C’est à travers ces raisonnements que se construit peu à peu la compréhension d’un tel objet, tant sur son mode d’emploi en partage d’écran que dans la métaphore qu’il suggère. Empruntant aux discours d’inaugurations leurs dictions hybrides la performance mêle récitation, lecture, et simples énonciations.










   



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Photo droite : Jade Tang, 2020
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Mode d’emploi pdf, 2020