1 - a


Performance et objets
Écrite en 2016

Présenté à La Kunsthalle, Mulhouse, 2016
                      Le Wonder, Saint-Ouen, 2016.












                                                                                                                                                  Extraits de script, 2016.







La performance 1 - a est une conférence dans laquelle est abordé le principe de la négation, s’appuyant sur sa définition en logique algébrique, et sur des exemples littéraires et philosophiques (L’évolution créatrice, Bergson ; L’Odyssée, Homère…). Elle tente de déconstruire le fonctionnement binaire que nous attribuons à la négation, dans son rapport à l’affirmation.

Le public se compte afin de pouvoir considérer les différents acteurs de la performance selon les règles de la grammaire classique, le locuteur - performeur - tient le rôle de la première personne, les spectateurs - interlocuteurs - sont deuxièmes personnes. La troisième personne inclut toutes les personnes ou objets dont on parle, qu’ils soient présents ou non.
Une poupée verte représente les troisièmes personnes présentes, elle est nommée Personne (dans le sens de « un individu »). Une poupée rouge représente les troisièmes personnes absentes, elle est aussi nommée Personne (ici dans le sens de « un individu absent : il n’y a personne »). Le raisonnement nous amène à considérer toutes les personnes absentes, qui d’une façon ou d’une autre ont pu ou auraient pu participer à la performance (auteurs, spectateurs absents, etc.).